Association Mémoire et Patrimoine SMN

plaquette_2018_Mémoire_Patrimoine_SMN_Normandie_Aménagement.png

 

Préserver, valoriser et transmettre
l’héritage de la Société Métallurgique de Normandie

   L’Association Mémoire et Patrimoine SMN a pour objectif de conserver, valoriser et transmettre le patrimoine et la mémoire de la Société Métallurgique de Normandie. Assurer la transmission de ce patrimoine matériel et immatériel, c’est se projeter dans la formidable aventure humaine d’une usine et de sa cité-ouvrière du Plateau tout au long du XXème siècle. C’est aussi prendre en compte l’histoire des mentalités à travers une entreprise appliquant les principes du paternalisme industriel conduisant à un véritable « système SMN » que l’on pourrait résumer en une phrase : « On naît, vit et meurt SMN ». A la fois typique et unique, la SMN marqua l’histoire économique et industrielle de toute une région. Sa fermeture en novembre 1993 résonne encore dans les mémoires locales. Un événement qu’il convient à l’évidence de resituer dans le contexte de crise industrielle au tournant du siècle passé dont on mesure aujourd’hui les effets à l’échelle européenne et mondiale. L’histoire de cette entreprise sidérurgique forte de 6000 salariés fut affectée par les enjeux de la mondialisation prenant déjà son essor.

L’Histoire d’un siècle et de 100 000 salariés

   Encouragés par les milliers de visiteurs de l’opération portes ouvertes proposée par la SMN au moment de sa fermeture, « les métallos » ont choisi d’œuvrer à la pérennité de la mémoire de cette véritable cathédrale industrielle. A l’initiative de l’événement SMN 2013 pour les 20 ans de la fermeture de l’usine, ceux-ci organisent régulièrement de nombreux événements: les 100 ans du Plateau en juin 2012 organisés par les associations des Locataires du Plateau et Vivre au Plateau, un colloque intitulé « Mémoire, Patrimoine industriel et Territoire » les 12 et 13 mars 2015, la « Quinzaine métallos » en 2016, le centenaire de la première coulée de tout au long de l’année 2017 et participent aux Journées Européennes du Patrimoine. Enfin, des « Visites du Plateau » axées sur 6 thématiques différentes, dont certaines sont proposées en partenariat avec l’Office de Tourisme de Caen, accueillent annuellement. Par ailleurs, l’architecture remarquable de la cité ouvrière nous a incité à solliciter le label Architecture contemporaine remarquable du Ministère de la Culture.

La SMN demain, une mémoire à porter ensemble

    Résolument tournée vers l’avenir, l’Association Mémoire et Patrimoine SMN élabore un nouveau concept de visite utilisant les technologies numériques de la réalité virtuelle. L’objectif à terme est de proposer des visites immersives dont l’objectif est de toucher le plus grand nombre et notamment le public jeune. En outre, la modélisation 3D des bâtiments aujourd’hui pour la plupart détruits, ouvre la voie à une restitution de ce qu’était la SMN à son « âge d’or ». Toujours attentive à ce qui se fait ailleurs, notre association ne peut que souscrire à votre volonté de « communiquer et faire dialoguer les acteurs pertinents de ces espaces (notamment dans les domaine culturel) afin de promouvoir le savoir-faire et les patrimoines locaux. » Cette volonté de préserver le savoir-faire, c’est d’ailleurs celle que nous défendons lorsque nous avons réalisé le DVD :  Le Savoir-fer SMN.

Nous invitons tous ceux qui le veulent à nous rejoindre !

Les membres du Bureau :

Publicités